Revisiter les projets urbains en intégrant la préservation de la ressource en eau

Interview de Bernard Soléra

Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’Eau et de l’Assainissement

En quoi la convention entre l’agence Adour Garonne et Toulouse est-elle si importante ?

Conscientes des enjeux et de leurs responsabilités, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et l’agence de l’eau Adour Garonne ont engagé une réflexion globale veillant à intégrer dans la planification de l'urbanisme la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

De l’amélioration des rendements des réseaux, à la lutte contre les pollutions, en passant par la cohérence des actions de la politique de l’eau, la raréfaction de la ressource est au cœur du projet métropolitain. La convention est donc aussi ambitieuse qu’audacieuse .

Entre la Mairie de Toulouse et l'Agence Adour Garonne nous avons plusieurs missions distinctes. La Mairie assure les missions d’entretien, de gestion, de valorisation des voies d'eau. L'agence de l'eau a pour mission principale d'assurer une gestion équilibrée, quantitative et qualitative des eaux superficielles et souterraines. L'agence nous apporte en outre une assistance technique et financière.

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine naturel, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a initié le Grand Parc Garonne, un projet urbain qui consiste à rendre à la population ses espaces autour des voies d'eau et les rives. Sept communes de la Métropole sont impliquées. 3 grands espaces dédiés au sport, à la nature ou à la culture seront aménagés sur 32 kilomètres autour du fleuve d'ici trois à quatre ans (Garonne aval, Toulouse centre, l’île du Ramier). 28.7 millions d’euros y seront consacrés d’ici 2020.

Quelle place les projets relatifs à l'économie circulaire tiennent-ils dans le domaine de l’eau ?

La Mairie de Toulouse comme la Métropole développent des projets ambitieux sur la thématique de l'économie circulaire. C'est tout d'abord la création d’une unité de méthanisation sur la station d’épuration de Ginestous-Garonne permettant de transformer les boues d'épuration produites en biocombustible que nous valoriserons.

L’industrialisation de la méthanisation des boues sur la Métropole répond à un triple objectif : réduire le volume des boues d’épuration, réduire les consommations énergétiques et produire de l’énergie. Avec le biogaz produit, nous avons pour objectif de rendre cette unité de traitement entièrement autosuffisante en énergie. Ce carburant propre en terme d'émissions de gaz à effet de serre pourra aussi être réinjecté dans le réseau de distribution de gaz alimentant ainsi notre réseau de transport en commun. Un bel exemple d’économie circulaire dans des compétences transverses (ici Assainissement et Transport).

En ce qui concerne la réutilisation des eaux usées, le sujet est assez nouveau pour la Métropole bien qu’une unité soit déjà implantée sur l’usine d’épuration de l’Aussonnelle à Seilh (85 000 EH). Toutefois, on avance, développe et étudie avec Véolia, notre concessionnaire, l’introduction des techniques membranaires nouvelles pour réutiliser les eaux traitées de Ginestous Garonne. Cette nouvelle production, associée à un réseau de distribution spécifique, pourrait alimenter également un projet golf dans le secteur de la station d’épuration toulousaine.

Comment s’organisent les compétences eau et assainissement de Toulouse et son agglomération avec la réforme territoriale ? Comment se prépare t-on ? Y aura t-il un prix unique de l’eau et comment sera t-il calculé ?

La réforme territoriale constitue un tournant majeur pour la gestion de l'eau et l'assainissement mais l’impact pricipal pour Toulouse Métropole est l’échéance, d’une part, de la concession de la Mairie de Toulouse confiée en 1990 à Véolia, et d’autre part, la fin de l’ensemble des contrats d’eau et d’assainissement sur notre périmètre. Une situation unique en France !

C'est pour nous une chance formidable (que nous avions tout de même anticipé et prémédité depuis les années 2000), pour imaginer une stratégie globale de gestion visant à l’excellence de la qualité de l'eau distribuée. Notre objectif principal est d’harmoniser la qualité et le prix du service sur les 37 communes qui composent notre Métropole.

Pour y parvenir, nous avons développé le programme Eau’Toulouse 2020. Coordonné par la Mairie et la Métropole, il réunit les collectivités, les gestionnaires, les partenaires publics et privés et bénéficie d’un environnement scientifique de haut niveau. Les réflexions permettent d’aligner les priorités de tous les acteurs à moyen et long terme sur des sujets importants tels que la bonne gestion patrimoniale des usines et des réseaux, la maîtrise des coûts, la réduction des pollutions domestiques et hospitalières et la restauration des milieux.

Ce sont des chantiers colossaux mais très porteurs d'innovation notamment dans le domaine de la qualité de l'eau.

Labellisée French Tech, la compétence Eau et Assainissement de Toulouse Métropole sera intégrée dans un schéma Smart City. Une réflexion et une série d’expérimentations sont notamment lancées sur le déploiement d’équipements de télérelève des compteurs d'eau. L’opportunité pour les collectivités de disposer d’une vision globale de l’ensemble du cycle de l’eau et de toutes les données relatives aux services urbains (l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité, la sécurité…) demeure un enjeu stratégique d’avenir.

Article publié dans L'eau Magazine n°28

Mots clé : Technologies de l'environnement | Ressource en eau | Urbanisme |

2016-09-29, Meeschaert Pascale, Technoscope