Les bioprocédés: une problématique commune aux biotechnologies

Les enjeux du développement des procédés concernent tant la chimie que la santé ou l’environnement, et reposent sur la mise au point de technologies allant de l’ingénierie des micro-organismes jusqu’à la production à l’échelle industrielle.

Les biotechnologies « rouges » (santé), « blanches » (industrielles), « vertes » (agro-végétales), « jaunes » (environnement / dépollution des sols) connaissent depuis plusieurs décennies de nombreuses innovations avec le développement des outils d’ingénierie des systèmes biologiques, de la biocatalyse ou de la fermentation qui permettent aujourd’hui d’accéder à une diversité croissante de molécules d’intérêt (synthons, structures macromoléculaires complexes, principes actifs…) susceptibles d’entrer en concurrence avec des molécules obtenues par voie chimique et potentiellement porteuses de nouvelles fonctionnalités.

Un des avantages des biotechnologies est de permettre la mise en œuvre de synthèses dans des conditions plus douces ainsi que la biosynthèse de molécules inaccessibles par synthèse chimique.

Mais comment la résolution de problèmes de bioproduction dans le domaine environnemental peut-elle bénéficier à la résolution de problèmes dans le domaine médical, et vice-versa ? C’est ici la technologie (les biotechnologies) qui sont à l’interface des domaines …une réalité à la source d’économies d’échelle et de temps cerveau !

Mots clé : Technologies de la santé |

2015-11-18, Mermet Nathaly , Technoscope