La révolution "métagénomique"

Incroyable biodiversité des océans, implications insoupçonnées des milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif dans de nombreuses maladies, antibiotiques jusqu'ici inconnus produits par les microbes du sol ....autant de découverte fascinantes permises par la métagénomique, que certains scientifiques jugent aussi cruciale que l'invention du microscope !

Une véritable révolution scientifique est en cours grâce à la "métagénomique" ou "génétique environnementale" qui consiste - pour analyser la biodiversité d'environnements très complexes comme les océans, notre tube digestif, les sols... - à analyser massivement et simultanément tout le matériel génétique qu'ils contiennent ! A la clef des découvertes incroyables sur des environnements hyper riches en biodiversité tels que :

- les océans (cf récents résultats de l’expédition Tara avec cette technique ayant fait la une)

- notre tube digestif qui compte des milliards de bactéries dont cette technique révèle étude après étude le rôle de plus en plus évident pour notre santé ou pour générer des maladies en fonction de la composition microbienne... une sorte de second génome à l'oeuvre dans notre organisme !

- les sols avec la découverte grâce à cette technique de nouveaux antibiotiques dans les bactéries du sol! ...

... un sujet passionnant qui enthousiasme les chercheurs de nombreuses disciplines et hyper dynamique...avec un angle techno génétique futuriste !

Mots clé : Technologies de la santé |

2015-11-18, Braly Jean-Philippe, Technoscope